AT.EXPER

AT.EXPER

Ce projet est né d’un besoin évident, qui permettra d’aborder la conservation des oeuvres d’art contemporaines sous un nouvel angle et en toute connaissance de cause. Pour ce faire, il nous a paru indispensable de connaître les matériaux et les techniques utilisés par les artistes. Leur contribution est de la plus haute importance, car ils sont la source incontestable d’informations directes et objectives.

La collaboration entre les artistes, les conservateurs-restaurateurs et les scientifiques est un vecteur d’enrichissement pour tous. Le conservateur-restaurateur peut améliorer ses compétences techniques en connaissant les exigences de l’artiste et ses finalités. En retour le conservateur-restaurateur ou le scientifique peut renseigner l’artiste sur la qualité des matériaux et leur compatibilité. Ils peuvent également le guider ou l’accompagner vers des procédés de mise en oeuvre dans le cas de travaux en cours de réalisation.

Le questionnaire représente la première étape de ce projet. Il a pour but de sensibiliser les artistes en activité et de fournir à AT-Exper des informations techniques. Dans la seconde étape, à la demande des artistes qui le souhaitent, une visite de leur atelier avec interview, documentation et récolte de matériaux à tester, est programmée. La troisième étape consiste à étudier les caractéristiques des matériaux et des techniques récupérées. Pour le LARCROA la possibilité de travailler directement sur les matériaux et les échantillons d’artiste est d’une valeur scientifique inestimable.

Les résultats de telles analyses seront communiqués aux artistes, avec des conseils techniques sur l’utilisation de certains produits et sur les conditions optimales de conservation de leurs oeuvres.

Alain Roche,
Diletta Sorrentini.

LARCROA 9 rue d’Alésia 75014 Paris
Tél. 01 45 65 36 91
Mob : 06 18 41 45 49
https://www.larcroa.fr