Environnement climatique

Dans le domaine de la conservation des oeuvres d'art et des documents d'archives, de bibliothèque et médiathèque, la maitrîse du climat est un facteur majeur.

Pour les musées et les lieux d'exposition, l'ICOM et l'ICC propose une humidité relative de 55%+5% et une température de 20°C+2°C. Dans les magasins d'archives, les bibliothèques et les médiathèques il est recommandé de maintenir l'humidité relative entre 45% et 55% et une température de 18°C+2°C.

La conservation de certains matériaux (documents photo, films, ivoire, etc...) nécessite des contraintes climatiques plus élevées.

Les pannes, les incidents dans les centrales de traitement d'air, tout comme le vieillissement des bâtiments sont responsables des dérèglements climatiques qui peuvent être préjudiciables à la conservation des oeuvres et documents.

Le LARCROA propose divers missions de contrôle et de mesures en vue de rechercher les causes et les dysfonctionnements, responsables dans la majeur des cas de l'apparition d'une biocontamination qui met en péril les collections de documents et d'ojbets patrimoniaux.