Caractérisation physique et mécanique des matériaux

Caractérisation physique et mécanique des matériaux

Les propriétés physiques et mécaniques, des matériaux constitutifs des oeuvres d’art mais aussi des matériaux de conservation et de restauration, sont définies à partir d’essais statiques ou dynamiques.

Le LARCROA utilise une machine d’essais de type Universal Test Machine (UTM). Une enceinte climatique en PMMA/polystyrène hermétique referme et isole la colonne. Un générateur d’humidité permet la diffusion d’un air à humidité contôlée à l’intérieur de l’enceinte. La régulation de la température est obtenue par pulsion d’air chaud. L’humidité et la température sont contrôlées par des régulateurs électroniques. Les données climatiques sont enregistrées par un enregistreur thermohygrométrique placé à l’intérieur de l’enceinte. La machine d’essais est pilotée par PC. Cet équipement permet de faire des essais statiques ; en traction, en flexion, en compression, en fluage/relaxation ou en cisaillement, dans des conditions d’humidité et de température contrôlées. Dans le cas d’essais dynamique, l’accès au programme de cyclage (forces ou déplacements) permet de déterminer la résistance en fatigue d’un matériau homogène ou d’une liaison.

Pour des études plus approfondies le LARCROA utilise la méthode d’Analyse des Eléments Finis FEA. Pour concevoir nos modèles numériques nous utilisons le logiciel de coception 3D, intègrant un module de Simulation Pro. Avec cette méthode nous pouvons simuler sur des objets d’art numérisés, des situations réelles du domaine de la conservation.

Etude sur devis

Pour en savoir plus sur les activités du LARCROA allez sur actualités

LARCROA 9 rue d’Alésia 75014 Paris
Tél. 01 45 65 36 91
Mob : 06 18 41 45 49
https://www.larcroa.fr