Surveillance de l’activité des fissures et des altérations struturelles

Surveillance de l’activité des fissures et des altérations struturelles

Le contrôle de la structure d’un bâtiment nécessite l’instrumentation des fissures pour vérifier si elles sont actives. Des capteurs de déplacements sont fixés au niveau des zones sensibles. Ces capteurs de type LDVT sont reliés à un système informatique qui gère et enregistre les données.

Instrumentation des fissures de la galerie des glaces Château de Versailles mandataire ARCANE

Contrairement aux fissuromètres classiques, la précision de ces capteurs permet d’enregistrer de petits déplacements et de faire un suivi de l’activité des fissures sur plusieurs mois. A partir de ce contrôle on peut mettre en place des mesures de conservation préventive adaptées aux différents cas.

Thermographie

La difficulté d’évaluer l’état de conservation des grands décors peints sur enduit ou sur toile marouflée est liée à la surface développée et à la difficulté d’accéder à certaines zones. La thermographie stimulée est une technique de détection des défauts sans contact basée sur la mesure des différences de température de surface des matériaux.

Thermographie du plafond décoré du salon de Chopin hôtel Ritz Paris mandataire ARCOA

Pour cette technique le LARCROA utilise une caméra infrarouge FLIR E40bx connectée par bluetooth au thermohygromètre MeterLink Mo297.

Etude sur devis

Pour en savoir plus sur les activités du LARCROA allez sur actualités

LARCROA 9 rue d’Alésia 75014 Paris
Tél. 01 45 65 36 91
Mob : 06 18 41 45 49
https://www.larcroa.fr