Spectrométrie IRTF mode ATR

Spectrométrie IRTF mode ATR

La spectroscopie IRTF ATR-diamant est une méthode analytique qui permet d’analyser des échantillons de faibles dimensions entre 50 et 600 μm. Un rayonnement infrarouge est produit par une source. En traversant l’échantillon à analyser, le rayonnement est en partie absorbé par la matière organique. Il se traduit par un spectre caractérisé par des bandes d’absorption qui correspondent à la structure moléculaire de la matière analysée. Cette méthode permet d’identifier, par le décodage des spectres, les liaisons des atomes de carbone ainsi que les différentes fonctions. Les spectres obtenus sont comparés à des spectres de référence. Le LARCROA a créé une banque de données de plus de 150 produits de peintures Beaux-Arts et de restauration.

Cette technique analytique est adaptée pour l’identification des liants, pigments, charges, mortiers, enduits, colles, résines synthétiques, fibres naturelles et synthétiques, plastiques et polymères.

Le LARCROA est équipé spectromètre Cary 630 FTIR 1B diamond ATR module Agilent Technologies piloté par MicroLab SW 21 CFR 11 Option et Résolution Pro SW standard.

Pour chaque prélèvement la fiche d’analyse se présente sous cette forme.

Demandez nos tarifs.

Pour en savoir plus sur les activités du LARCROA allez sur actualités

LARCROA 9 rue d’Alésia 75014 Paris
Tél. 01 45 65 36 91
Mob : 06 18 41 45 49
https://www.larcroa.fr