Equipe

 
L'équipe du LARCROA se compose de:
 
 
 
 
 
Alain ROCHE.
 
 
Fondateur de LARCROA en 1993, Alain ROCHE est diplômé de l'institut Français de Restauration des Oeuvres d'Art (IFROA) et ingénieur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome de 1982 à 1984. Il a travaillé pendant 30 ans comme conservateur-restaurateur pour le Centre de Recherche et de Restauration des Musée de France, pour les Monument Historiques et d'autres institutions publiques françaises. Il enseigne la physique et la physico-chimie en Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels et à l'Institu National du Patrimoine (INP). Il est l'auteur à ce jour de plus de 30 article sur la conservation-restauration et a publié trois livres dont  le dernier s'intitule "La conservation des peintures modernes et contemporaines" aux éditions du CNRS. Il a participé également à des ouvrages collectifs sur la Galerie d'Apollon au Louvre et la Galerie des Glaces au Chateau de Versailles.
Il a été nommé "Chevalier des Arts et des Lettres" pour les travaux de restauration et de recherches qu'il a effectués.
 
 
Sébastien Gilot.
 
 
Sébastien Gilot diplômé de la maîtrise de biologie Cellulaire et physiologie de l'Université de Paris 6, est chargé depuis 2004 de la section microbiologie et des analyses de fibres au sein du LARCROA.
Diplômé de la maîtrise des Sciences et Techniques en Conservation des Biens Culturels, il travaille comme CConservateur-Restaurateur pour les institutions publiques dont le musée Claude Monet, les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale de France. Il est également chargé de cours à la Maîtrise des Sciences et Techniques en Conservation des bien Culturels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Alexia Soldano
 

Alexia Soldano travaille dans le milieu de la conservation-restauration des œuvres d’art depuis 2010 et a obtenu son master pro et de recherche de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2015. Elle est spécialisée dans le traitement des peintures de chevalet avec un intérêt plus particulier pour les œuvres modernes et contemporaines. Elle s’est formée aux différentes techniques d’analyse et à la mise en place d’études scientifiques au cours de plusieurs stages dans des laboratoires de recherche pour le patrimoine, notamment à la Tate et au Rijksdienst voor het Cultureelerfgoed.

Titulaire d’une bourse d’étude du Getty d'un an , elle a travaillé au sein du laboratoire du GCI sur le développement de protocoles de restauration adaptés aux peintures modernes.

Elle travaille depuis novembre 2016 au sein du LARCROA en tant que chargée d’analyses et de recherche, en parallèle de son activité de conservation-restauration d’œuvres d’art.

 

Retour à la page d'accueil