e.PRI – e.Painting Risk Index

e.PRI est un outil d’évaluation des risques de dégradation mécanique des peintures. Il a pour but de mesurer l’impact de l’environnement climatique sur la conservation d’une peinture sur toile.

La sensibilité à l’humidité ou à la température des peintures varie selon sa technique. Les valeurs normatives proposées par l’ICOM (HR=50+5% et T=20+2°C) pour les musées sont des valeurs qui conviennent dans la plupart des cas pour des peintures dites classiques. Si, dans le meilleur des cas, l’humidité et la température sont presque constantes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si le climat est instable, dans quelle mesure celui-ci aura-t-il un impact sur la peinture?  Pour répondre à cette question l’indicateur de risque e.PRI est en mesure  d’évaluer les dégradations causés par l’environnement climatique sur les œuvres peintes. Cet outil se base essentiellement sur les relations qui existent entre les propriétés mécaniques et l’environnement, en transformant les données climatiques en données mécaniques. Dans le processus d’évaluation des risques, seules les variations de tension de la peinture occasionnées par des changements d’humidité ou de température sont prises en compte. Le pourcentage des valeurs de tension dans la peinture – à l’intérieur et à l’extérieur d’une zone de tolérance définie par la limite d’endurance de la peinture – est utilisé pour calculer l’indice de risque. 

Pour utiliser e.PRI il faut que les peintures soient à proximité d’un datalogger thermo hygrométrique de manière à recueillir les données climatiques.

La dégradation mécanique de la peinture est évaluée par un SCORE exprimé en %. 

TUTORIEL: 2 minutes

Alain Roche

 

LARCROA 9 rue d’Alésia 75014 Paris
Tél. 01 45 65 36 91
Mob : 06 18 41 45 49
https://www.larcroa.fr