Etudes climatiques, état sanitaire : archives, réserves, bibliothèques, médiathèques

Etudes climatiques, état sanitaire : archives, réserves, bibliothèques, médiathèques

Climat

L’étude du climat est faite en instrumentant les zones les plus représentatives du bâtiment à étudier avec une série de capteurs thermo hygrométriques. Le dépouillement des données se fait sous forme de graphe et une interprétation en plusieurs étapes. Le LARCROA dispose d’un parc de plus de 30 enregistreurs thermohygromètres.

Cette étude peut être complétée par des mesures de teneur en eau dans les murs. Les résultats de l’étude climatique peuvent être corrélés avec une étude thermique du bâtiment et une étude de biocontamination en vue de déterminer les causes de l’apparition de ces micro-organismes responsables de dégradations biologiques.

Etat sanitaire

Les causes de contamination microbiologique des magasins d’archives, de bibliothèques, de médiathèques et des réserves de musées sont souvent liées à des dysfonctionnements des CTA ou des VMC, mais aussi à l’état sanitaire des bâtiments. La perte d’étanchéité des toits terrasse, des baies et divers joints sont autant de défauts que l’on doit identifier. La thermographie IR est un outil très efficace pour localiser les zones humides, les ponts thermiques et les pertes d’isolation thermique et d’étanchéité.

Le LARCROA est équipé d’une caméra infrarouge FLIR E40bx connectée par bluetooth au thermo-hygromètre MeterLink Mo297 afin corréler les paramètres température et humidité. Le logiciel FLIR Tool + permet d’analyser chaque point des thermogrammes.

Etude sur devis

Pour en savoir plus sur les activités du LARCROA allez sur actualités

LARCROA 9 rue d’Alésia 75014 Paris
Tél. 01 45 65 36 91
Mob : 06 18 41 45 49
https://www.larcroa.fr